Démarches en ligne

 ÉLÉCTION PRÉSIDENTIELLE 2022

INFO 1  :  Connaître sa situation électorale

Le Ministère de l’Intérieur a mis en ligne, sur le site « service-public.fr », un outil à destination des administrés : une télé-procédure permettant à tout électeur de savoir s’il est inscrit sur la liste électorale de sa commune.

Si l’électeur n’est pas retrouvé par cette application, il sera invité à contacter sa commune d’inscription.

La procédure est simple et la réponse très rapide, elle apparait en quelques secondes et indique même le bureau de vote.

Attention, toutes les rubriques doivent être renseignées (notamment au niveau des prénoms).

www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/services-en-ligne-et-formulaires/ISE

 INFO 2 :  Procuration

Le vote est un acte citoyen par lequel chaque électeur est invité, dans le secret de l’isoloir, à participer à la vie publique. La loi vous offre également la possibilité d’établir une procuration, par laquelle vous confiez à la personne de votre choix le soin de voter en votre nom.

Depuis le 6 avril 2021, une nouvelle procédure est ouverte aux électeurs pour établir une procuration électorale (complémentaire de la procédure « papier » existante).
Les électeurs peuvent désormais faire leur demande de procuration en ligne depuis leur smartphone ou leur ordinateur.

Vous n’avez aucun nouveau compte à créer, aucun document à imprimer ni formulaire papier à renseigner. Les données renseignées sur Maprocuration sont communiquées automatiquement par voie numérique au policier ou au gendarme devant lequel vous vous présentez pour valider votre identité, puis à la mairie de votre commune de vote. Vous recevez un accusé de réception numérique à chaque étape et vous êtes informé en temps réel de l’évolution de votre demande.

Un dispositif en 3 étapes :

*L’administré effectue sa demande de procuration en ligne en tout simplicité via France Connect
*L’administré se rend au commissariat ou à la gendarmerie pour valider son identité (présentation d’une pièce d’identité) / Validation de la demande de l’administré qui est transmise directement par voie dématérialisée
*L’administré est informé par courriel dès que la mairie a validé sa procuration

Lien de connexion : maprocuration.gouv.fr
Il suffit de cliquer sur l’onglet « S’identifier avec France Connect » et se laisser guider.

Bénéfices attendus sur ce dispositif :

*Gain de temps pour les administrés
*Economie (plus d’envoi en recommandé pour les commissariats et gendarmeries)
*Limitation des déplacements et surtout temps d’attente
*Pas de risque de ratures ou d’illisibilité

Evolutions en matière de gestion des procurations à compter du 1 janvier 2022

A compter du 1er janvier 2022 et conformément à l’article 112 de la Loi dite engagement et proximité du 27/12/2019, un électeur pourra donner procuration à un autre électeur même si celui-ci est inscrit sur la liste électorale d’une autre commune que celle du mandant.